Conduire un entretien de recrutement

Etre en possession de tous les éléments nécessaires pour mener un entretien dans les bonnes conditions.

1 -Préparer l’entretien de recrutement

  • Situer le contexte :

Etre en possession de tous les éléments nécessaires pour mener un entretien dans les bonnes conditions : définition de poste, qualités et compétences clés, définition des critères objectifs de sélection.

  • Analyser le cursus professionnel et structurer l’entretien :

Savoir lire et comprendre un CV pour préparer les bonnes questions : utiliser une grille de lecture du cv, définir les différents thèmes à aborder, préparer des mises en situation.

  • Adopter une bonne attitude :

Créer un climat de confiance et favoriser un échange constructif : savoir adapter son écoute, comment prendre des notes, faire preuve de déontologie.

2- Le déroulement de l’entretien

  • Présentation du poste et de la société :

Faire une présentation objective mais attractive du poste et de la société. Observer les candidats : attitude, réaction, écoute, gestuel, analyser les questions, ses remarques.

  • Phase de questions/réponses :

Acquérir les techniques de questionnement, de reformulation, et de décodages des réponses pour bien cerner le candidat: Apprendre à formuler de bonnes questions pour valider les compétences, identifier les questions ouvertes, fermées, directes ou indirectes,apprendre à formuler, à décoder les réponses, éviter d’induire les réponses et de se projeter, s’interdire les questions discriminantes.

  • Conclusion de l’entretien :

Parvenir à faire une synthèse objective pour prendre une décision : valider les compétences et la valeur ajoutée des candidats Situer le candidat dans le contexte de l’entreprise, dans l’équipe, hiérarchiser les critères de décision, peser le pour et le contre, faire la synthèse.

Pédagogie interactive avec des techniques d’écoute, de formulation et des exercices d’application avec des mises en situation et des jeux de rôle.